Tome 2: Bajarrian

Petit tuto d'avant les congés...

Alors, pour vous faire patienter jusqu'à mon retour de vacances, le 2 septembre (donc d'ici la pas de planche:(), un petit aperçu de ma façon de travailler, ça commence par ça:

C'est le synopsis de la planche, une esquisse vite faite de la planche, histoire de poser les bases, les dialogues et les positions des divers persos…Vient ensuite la VRAIE planche…

Vous noterez que certaines cases sont plus accentuées que d'autres; c'est parce qu'après le crayonné au HB, je refais un crayonné au 2B (plus gras) pour fixer le bon trait! Il ne reste plus qu'à encrer, le tout sans l'informatique, mais avec une bonne vieille plume et de l'encre de chine!!!

Là, ça commence à ressembler à quelque chose…Une fois l'encrage terminé, il faut -enfin- faire appel à l'informatique pour scanner la planche, et la passer dans mon logiciel de retouche, Picture it pour ne pas le citer…

Bon, on ajoute quelques trames, quelques effets, reste plus que les dialogues, les onomatopées, les cris…

Et voilà, j'ai dû bidouiller moi-même la police d'écriture du “GWAAAA”, mais ça rend bien…Au passage, pour ceux qui se demandaient ce qu'il en était de Bajarrian, ils ont la réponse…Je rejoins ce que m'avait dit mon ami KJF, j'ai trop de mal à faire mourir mes personnages:°)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

10 commentaires

baphea a dit :

Merci de nous faire partager les étapes de ton travail :) Bien sympa tout ça! Profite bien de tes vacances et reviens-nous en forme pour de nouvelles planches

17 août 2011

Un visiteur (merry-jolie (mode ninja!)) a dit :

Ha ha! Baj'II, le retour? C'est bien, ça. Ce ne serait plus pareil sans M. Muscle! Il est quand même mal en point, Baj. Et le travail sur tes planches est bluffant… tout ça rend vraiment bien. En C1, c'est Shao qu'on voit en haut à gauche? On dirait un petit avion^^ ou un dragon à réaction.

17 août 2011

Un visiteur (thomas) a dit :

Je vote plus pour le dragon à réaction merry-jolie XD Joli travail! On voit bien comment tu crées tes planches et c'est un vrai travail d'artiste.^^

J'aime beaucoup cette planche je l'admet. La main qui sort brusquement et le corps de dos est très bien choisis. Plus le visage en C5 me rappelle un peu Végéta….^^ Trop kiffant ^^

17 août 2011

Moses a dit :

Ces étapes montrent plusieurs choses : tu mets beaucoup de détails et de mouvement dès le début, l'encrage est très précis et les tones et lignes de vitesse sont omniprésentes. Tu utilises aussi très peu d'aplats de noir (le crayonné est quasiment aussi dense que la planche terminée !).

Moi je ne fais qu'une planche à la fois donc pas de synopsis. J'ai toujours hâte de me jeter sur la planche et je ne suis pas très méthodique sur les crayonnés, ça explique parfois quelques ratés sur certaines proportions ou le placement des perso. Je fais un effort pour corriger ça mais rien ne me soûle plus que de faire un dessin plusieurs fois…

Le plus embêtant c'est que je bâcle souvent mon encrage (traits tremblants ou dépassant). Merci à la fonction correction de traits de Manga Studio !

Ce que j'aime le plus c'est appliquer les aplats, choisir les couleurs, donner du relief avec les ombres et effets… En gros voir la planche prendre vie par couches successives (il n'est pas rare que je change d'idée en cours de route)

Comme quoi, c'est difficile d'être méthodique et de se faire plaisir… ;)

Bonnes vacances en tout cas.

17 août 2011

KJF a dit :

Y'a quand même certains personnages qu'on peut faire mourir !! :p En tous cas, pas mal ce work_in-progress, c'est intéressant de voir comment tu travailles ! :)

17 août 2011

lagae a dit :

@ Baphéa: Merci mon ami! Sûr que ça me fera du bien, les vacances…Mais pas de vacances en dessin, en tout cas!

@ Merry-Jolie (mode Ninja, bien sûr!): hi,hi, oui c'est bien un Shaogui à réaction qu'on voit…

@ Thomas: Merci mon neveu!(:-)) Oui, c'est une bonne planche, voilà pourquoi j'ai voulu montrer le travail que cela représente, même si c'est un plaisir que de dessiner!

@ Moses:Oui, c'est difficile de se faire plaisir et d'être méthodique! Moi, la “méthode”, je l'ai travaillée énormément, avant j'étais plus “instinctif”, mais comme tu l'as fait remarquer fort justement, ça engendre des erreurs de positionnements ou de proportions…De plus, le fait de travailler avec une idée sur les planches suivantes me permet de ne pas trop répeter les mêmes plans d'une page à l'autre, et surtout de voir si l'histoire “coule” comme il faut…Merci pour les vacances!

@ KJF: Bin oui, j'ai craqué! Je ne pouvais pas me séparer de Baj si facilement, et du cou p je lui réserve un rôle prépondérant dans la suite!

17 août 2011

Generic a dit :

A la plume …. Quel courage ! Moi je suis plutôt poils ….

19 août 2011

Akame a dit :

Cool ! et tes brouillons sont vachement étoffés ^^ si tu voyais la gueule qu'ont les miens… ils ressemblent beaucoup à ce que produit Anthony en ce moment :B

20 août 2011

Aurelien_Jousse a dit :

Genial !!!!! Merci pour tout les petits details !!!!! Tiens bon Baj tu vas t'en sortir !!!!!

21 août 2011

issi a dit :

WAAA JE Copin <3

29 août 2011

Poster un commentaire :