Tome 3: Arcadia

Comment vous pouvez savoir...?

Les choses se précisent! Un entrainement? Mais avec qui? Contrôler sa puissance? Mais comment? Toutes ses questions trouveront (peut-être) une réponse dans les prochaines planches! Bon, d'un point de vue technique, je ne suis pas très content de cette planche, à part peut-être la C2 que j'aime assez…Sinon, la C1 n'est pas terrible, et l'ambiance générale est bof…Y'a des jours avec et des jours sans…

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

14 commentaires

Un visiteur (thomas) a dit :

Je suis d'accord que la C2 est très bien réalisée…néanmoins (malgré que je sais que tu veux faire que Aeson soit un peu “jeune” de corps) je le trouve trop mince (pas assez épais en tout cas) en C3…

Bonne continuation avec une approche de plus en plus précise ! ;)

10 mars 2012

Un visiteur (merry-jolie) a dit :

Euh, j'ai vu une faute… (pour une fois que je peux faire une critique négative, hin hin): “si tu y surviS” et non pas “surviT”en C2. Sinon j'attends avec impatience l'entraînement démoniaque (je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de raisonnable là-dedans^^). C'est vrai qu'en C3 Aeson fait tout mince, là-dessus je suis d'accord avec Thomas, mais c'est peut-être exprès?

10 mars 2012

Guillaume_D a dit :

Moi c'est la case 1 que je préfère, justement. La perspective est belle.

10 mars 2012

lagae a dit :

Merci pour vos coms auxquels je répondrai! Pour l'instant, je veux rendre hommage à un grand maître de la BD qui s'est éteint: Moëbius, allias Jean Giraud, source d'inspiration pour moi, tant au niveau du style que des scénarii…RIP!!! J'ai fait un petit dessin vite fait, sous le coup, cliquez là si vous voulez le voir…

http://aeson.webcomics.fr/page/hommaga-à-moebius

10 mars 2012

Moses a dit :

Oui, triste nouvelle

10 mars 2012

lagae a dit :

@ Thomas: Voui, je suis d'accord avec toi, donc j'uploade cette planche pour étoffer un peu Aeson…Voilà, c'est fait, c'est encore un peu mince, mais c'est mieux…Non?

@ Merry-Jolie:Oups, ma prof préférée a encore frappé!!! Je vais rectifier!

@ Guillaume_D: c'est marrant le ressenti d'un dessinateur à l'autre…Moi elle ne me plait pas, cette case…

@ Moses: Ouaip, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont…Moebius est vraiment un de ceux qui m'ont donné envie de dessiner, ou plus exactement de travailler un style précis: le modelé au trait!

11 mars 2012

Un visiteur (Jo) a dit :

Si je devais faire un seul “reproche”, ce n'est pas tant sur la qualité, mais plutôt sur l'ensemble : Je trouve que cela fait beaucoup de planches narratives en suivant… qui plus est avec les mêmes perso…

11 mars 2012

lagae a dit :

@ Jo: oui, je comprend…En même temps, comme je le dis souvent, comme je ne poste qu'une planche par semaine, les passages narratifs semblent bien long…Mais rassures-toi, dès la prochaine les choses vont un peu changer, et encore quelques planches explicatives et on rentre de nouveau dans une action avec plein de nouveaux persos^^

11 mars 2012

Un visiteur (thomas) a dit :

Ouais…bof je le trouve toujours mince mais bon c'est la façon dont tu veux que l'on se le représente donc j'y rien à dire ^^

11 mars 2012

Un visiteur (Jo) a dit :

21 planches narratives… c'est sûr que c'est long… Au départ, la narration était “cassée” par les souvenirs et des dessins de dragons. Depuis le début de ton 3ème tome, ce n'est plus le cas… et honnêtement, un rappel des autres actions en cours n'aurait pas été du luxe… parce que là je suis un peu largué (et pourtant je connais la trame de l'histoire). Je ne suis pas certains que ton 3ème tome soit figé pour ce qui est de la “pagination”(euh ??^^!). Essai de t'imaginer un lecteur lambda…jusqu'à ou devrait-il remonter pour voir d'autres perso ?…Fais l'expérience… et ensuite réfléchis à ce que ce lecteur se souviendrait après un “martellage” de plus de 21 planches avec les mêmes perso… Si tu veux en parler… tu connais mon numéro ^^

12 mars 2012

Generic a dit :

c'est tout un art de condenser les planches non pas “narratives” (elles le sont toutes par définition!) mais “explicatives-discursives” … Au delà de 2 ou 3 en bédé occidentale c'est lourd, en Manga on peut aller bien au delà mais il est vrai qu'il y a nettement moins de cases par planches … je dirai que Darkais, comme ScooterBoy d'ailleurs, est entre les deux formules : il suffit de voir le nombre moyen de cases présentes dans nos planches. Mais un autre paramètre est à prendre en compte : la parution hebdo', qui ralenti encore plus la perception de l'action, donc difficile d'établir une norme … Même s'il est vrai que cette conversation est des plus instructives ;). Une astuce simple est, dans ce cas, de raconter deux évènements en même temps : on peut ainsi aller de l'un à l'autre et jouer avec les rythmes ….. ;)

12 mars 2012

lagae a dit :

@ Jo: eh bien au risque de te décevoir, je pense sincèrement que cet “énorme” épisode narratif est indispensable…C'est marrant parce que justement c'est en me mettant dans la peau d'un lecteur “lambda” que j'ai estimé qu'il fallait absoluement en passer par là…Trop de questions étaient soulevées, et foncer dans l'action en ignorant ce qu'est exactement un Darkaïs, d'ou vient Aeson, et pourquoi Béhémoth s'intéresse tant à Aeson, en tant que lecteur j'aurai trouvé ça limite, et me serais dit qu'en fait l'auteur élude ces questions parce qu'il ne maitrise pas son scénar…Du reste je maintient ce que j'ai dit: Si tu relis à la suite le début du 3ème tome jusqu'à maintenant, ça reste fluide et quasiment chaque planche apporte un nouveau renseignement…De plus, le flash-back “Tyrésias” dure quand même 6 planches, et la planche qui vient fera intervenir très brièvement -mais surement- des nouveaux persos…Pour ce qui est des autres actions en cours, là aussi rassures-toi, ça arrive très très bientôt, on aura même une “réunion” des différentes actions en cours… Bref, rassures toi, ce point (la “lourdeur” de l'explication) ne m'a pas échappé, et je m'efforce de le rendre le plus digeste possible tout en apportant les éclaircissements que je pense être indispensable… Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations, sache que la “pagination” est fixée (bon, pas dans le marbre non plus, hein) jusque la fin du 3ème tome, voilà pourquoi je peux dire que je sais exactement ou je vais!

@ Generic: Oups, tu as écrit ton com pendant que j'écrivais le mien…Mais bo, rien à ajouter, je suis d'accord avec toi^^

12 mars 2012

Un visiteur (Jo) a dit :

Chouette, deux contre un, voilà qui devient intéressant… Je suis à fond sur l'idée de Généric, c'est à dire, raconter deux épisodes distincts pour ne pas que le lecteur perde le fil… Je suis aussi d'accord avec toi qu'il fallait donner des explications… mais je reste sur ma position, quel est le dessein de la reine des Dragon, que devient le père d'Aeson, laisser en situation délicate x planches avant… la coupure n'est pas indigeste, pour reprendre l'expression car l'histoire tient la route, mais, je crains, et ce n'est que mon sentiment, que le “raccord” va être difficile. Enfin, ce que j'en dis, moi pauvre pseudo scénariste… En tout cas, je vous remercie de vos coms…

13 mars 2012

lagae a dit :

@ Jo: alors ça va, c'est cool…J'ai bien réfléchi à tout ça, et en fait je me suis rendu compte que ta remarque arrivait juste au bon moment, puisque l'épisode purement narratif se termine…Donc j'en déduis que certes les explications devenaient “pesantes”, mais heureusement au moment ou elles le deviennent, elles se terminent, ou plus exactement vont être exposées différemment… A suivre donc!

13 mars 2012

Poster un commentaire :